Les cles pour choisir une assurance maladie d’entreprise

Avec l’arrivée du temps froid vient la saison des rhumes et des grippes. C’est pourquoi de nombreuses personnes décident de souscrire une assurance médicale privée à cette période de l’année. Cependant, chaque police d’assurance maladie étant différente, il est important, avant de la souscrire, de tenir compte de certaines recommandations.

Conseils pour choisir une assurance maladie

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins médicaux. C’est pourquoi il existe différents types d’assurance maladie sur le marché. Si vous êtes de ceux qui se rendent fréquemment chez le médecin, vous voudrez probablement souscrire une assurance maladie sans ticket modérateur, avec une prime mensuelle qui inclut tous les services médicaux. D’autre part, si vous n’allez pas souvent chez le médecin, il est peut-être préférable d’opter pour une assurance avec co-paiement ou une échelle mobile, où la prime est moins chère mais où vous payez des frais chaque fois que vous recevez un service. Vous devez également vous demander si vous avez besoin de soins en face à face ou si vous préférez avoir un chat médical disponible dans votre assurance maladie pour faire face à d’éventuelles complications. D’autre part, il existe des assurances de remboursement qui permettent l’accès à tous les services médicaux, quel que soit l’assureur auquel elles appartiennent, ou des assurances qui ne comprennent pas de couverture d’hospitalisation. Prêtez attention aux caractéristiques de chacun d’entre eux et choisissez celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins médicaux. Selon l’option que vous choisissez, l’assurance sera plus chère ou plus abordable.

Considérez votre situation professionnelle

Vous n’aurez pas besoin de la même assurance si vous avez un emploi à risque ou si vous travaillez dans un bureau. Il est donc important de tenir compte de votre profession ainsi que de votre statut professionnel, surtout si vous êtes fonctionnaire. Si vous êtes indépendant ou si vous travaillez dans une entreprise privée, vous pouvez souscrire votre propre assurance maladie sans prêter trop d’attention à votre statut professionnel. Toutefois, l’assurance maladie des fonctionnaires est différente. Certains fonctionnaires sont affiliés au régime spécial de sécurité sociale et doivent choisir chaque année entre le système de santé public et les soins de santé privés. Un autre point à prendre en compte est l’avantage fiscal de l’assurance maladie, qui vous permet de déduire une partie de la prime dans votre déclaration d’impôts.

Vérifiez la liste médicale de l’assureur

Si l’on vous a recommandé un certain médecin ou si vous voulez avoir la possibilité de vous rendre dans un hôpital spécifique, avant de souscrire une police d’assurance maladie, vous devriez consulter le répertoire médical de la compagnie d’assurance. Vous pouvez y consulter les médecins ou les centres qui sont associés à une compagnie d’assurance spécifique. Si celui que vous recherchez n’est pas inclus dans leur liste médicale, vous devrez chercher une autre compagnie d’assurance qui l’inclut, opter pour une politique de remboursement ou assumer le coût de la consultation séparément.

Examinez attentivement la couverture et ses limites.

Outre le type d’assurance maladie, vous devez également tenir compte de la couverture incluse dans chacune d’elles. Normalement, dans une police médicale, vous trouverez des couvertures telles que la médecine générale, les soins infirmiers, la réadaptation, les traitements bucco-dentaires… Cependant, toutes les polices d’assurance ne comprennent pas toutes ces prestations, ni avec les mêmes limites. D’autres couvertures pour lesquelles il existe davantage de différences sont celles liées à la fertilité. Vous devez donc vous assurer que la police d’assurance maladie couvre la reproduction assistée. Regardez attentivement car il se peut que, par exemple, deux assurances différentes incluent une couverture dentaire, mais l’une d’entre elles la limite à deux séances par an, tandis qu’une autre vous offre 10 séances par an. Choisissez votre assurance en tenant compte de vos besoins médicaux, évitez de payer pour une couverture que vous n’utiliserez pas, mais ne payez pas non plus trop peu.

Autres Articles