Tout savoir sur le compte de résultat

Depuis quelques temps vous vous êtes mis dans un cours de comptabilité où vous apprenez tout seul tous les termes et les fonctionnements des opérations. Vous connaissez quelques notions sur la tenue du journal au quotidien, sans oublier le bilan, mais vous n’avez pas pu comprendre le compte de résultat. Heureusement que nous sommes là pour vous aider à comprendre et à lire facilement le compte de résultat, alors lisez notre article jusqu’au bout si cela vous intéresse.

Le compte de résultat, c’est quoi ?

Le compte de résultat est une sorte de document ou d’outil qui permet à une entreprise de connaître le résultat de son exercice sur une période ou une année d’activité et de savoir au final si elle est bénéficiaire ou déficitaire. Donc avec ce document comptable, il n’est pas question de faire un retour vers le passé comme le bilan, en fait il s’intéresse seulement qu’au passé d’exploitation que l’entreprise vient de faire. Il sert alors à faire une recomposition et une compréhension de la formation du résultat financier de la société en prenant les produits, et les charges tout en les comparants selon leur origine comme courant, financier, ou exceptionnel. 

Il est à noter que cet état financier annuel est composé en plusieurs catégories.

Les différentes catégories de compte de résultat

Beaucoup de monde s’intéresse à cette opération financière pour sa gestion financière telle que le chef d’entreprise, les associés, les partenaires, les concurrents, …

L’opération d’exploitation

La première catégorie est le résultat d’exploitation, qui est obtenu en faisant la différence entre les charges d’exploitation et les produits d’exploitation. Avec l’activité normale de l’entreprise, il mesure sa performance sans perdre de vue l’impact des opérations financières et celles qui sont à caractère exceptionnel. 

Les subventions d’exploitation, le chiffre d’affaires font partie du produit et les achats, frais généraux, les impôts, dotations aux amortissements sont pour la charge.

L’opération financière

Les résultats financiers sont la différence qui fait entre les produits financiers et les charges financières. Il sert à traduire le résultat des choix effectués dans le domaine du financement.

Le résultat courant

L’analyse de cette autre catégorie est faite en faisant additionner le résultat d’exploitation et le résultat financier.

Les résultats exceptionnels

Dans cette rubrique, sont compris les produits, les charges qui ne sont pas lié avec l’exercice normal de la société. Il a un impact important dans le chiffre d’affaires de cette dernière, mais n’est pas localisé dans l’activité courante.  

L’impôt sur les bénéfices

Dans cette opération de gestion, l’impôt sur les bénéfices y figure si la société est soumise au impôt sur les entreprises, par contre, ce sont les associés qui les payent directement.

Le résultat net

En derniere positon, vous trouvez le résultat net qui a pour formation le résultat courant + le résultat exceptionnel – l’impôt sur les bénéfices. C’est le montant obtenu qu’on prend dans le bilan comptable aux capitaux propres.

Lecture du compte de résultat

Il est nécessaire pour un chef d’entreprise de savoir lire le compte de résultat, car c’est un outil important pour l’analyse des opérations de la société pour pouvoir déterminer ses ressources et son identité. 

Autres Articles